Champagnole - Tremezzo

du lundi 7 au samedi 12 juin 2004

Champagnole-Pontresina
Pontresina-Poschiavo
Pontresina-Tremezzo
Tremezzo-Come
Tremezzo-Vuadens
Vuadens-Champagnole

lundi 7 juin 2004

Champagnole - Pontresina

480 km

Départ de Champagnole à 9 heures,direction Censeau, Orbe, puis autoroute direction Berne, Zurich et Chur. Beau temps, étape casse croûte à Zurich vers 13 heures.

Zurich est une Ville facile à traverser, la direction de Chur qui nous interesse, est parfaitement indiquée. Après Chur, nous continuons jusqu'à Thusis, où nous nous écartons un instant de la route de St Moritz pour aller admirer les impressionnantes gorges de la Via Mala, sur la route du Splügen Pass.

Retour sur Thusis, direction St Moritz via Tiefencastel, arrêt au lac de Marmorera, puis au Julierpass avant d'arriver à Pontresina.

 

--> La Via Mala

 

 

--> le Julier Pass


mardi 8 juin 2004

Pontresina - Poschiavo

haut de pageEn train, par le Bernina-Express, départ à 10h16 de Pontresina, arrivée à Poschiavo à 11h31. La ligne passe au col de la Bernina. Le paysage est superbe

Déjeuner à Poschiavo sur la terrasse de l'hôtel Flora, il fait chaud.

Retour par le train de 14h16, avec étape à Ospizio Bernina, gare dans la neige et au bord du lac gelé sous un soleil superbe. Nous reprenons 20 minutes plus tard le train postal (banquettes en bois) qui nous ramène à Pontresina à 16h30.

--> Poschiavo


mercredi 9 juin 2004

Pontresina - Tremezzo

220 km

haut de pageDépart de Pontresina vers 9 heures, le soleil est toujours là. Nous reprenons la route de Thusis. Un arrêt au Julier Pass une fois encore, pour regarder les marmottes.

A Thusis, cap au Sud. Nous admirons une dernière fois le pont sur les gorges de la Via Mala sous une autre lumière.

Au Splügen Pass, la neige fond. Nous nous arrêtons un instant. Nous sommes en italie. Les douaniers prennent le soleil dans des chaises longues.

Pause casse croûte dans les bois, entre Madesimo et Chiavenna. Des bûcherons sont en train de creuser l'intérieur d'énormes sapins.

Puis descente sur Gravedonna, Menagio. Au bord du lac de Come la chaleur commence à se faire sentir, et la fatigue aussi.

Arrivée à Tremezzo vers 17heures.


jeudi 10 juin 2004

Tremezzo - Come

haut de pageUne journée sans voiture. Nous profitons du jardin de l'hôtel Russal avant de descendre à l'embarcadère "Villa Carlotta", où nous prenons le bateau à 10h34 pour Come. Il fait un temps superbe. Nous arrivons à Come vers midi. Nous mangeons des tortellinis à la crème dans une "tratoria" sur la grande place près du lac. Retour à Tremezzo dans l'après-midi et arrivée vers 16h30.

--> le lac de Come


Vendredi 11 juin 2004

Tremezzo - Vuadens (Suisse)

365 km

 

haut de pageNous quittons Tremezzo et son soleil à 9h30. Direction Lugano, puis la montée vers le Saint Gothard où nous arrivons à midi. Déjà le ciel se brouille, mais il fait encore assez beau pour que nous ayons envie de nous promener le long des murailles de neige. Le lac est toujours gelé. Nous déjeunons ici avant de continuer.

En début d'après-midi, nous trouvons la pluie à Andermatt. Le col de la Furka est dans un brouillard épais. C'est pire encore au Grimsel, on ne voit pas à 3 mètres. Heureusement grace aux murs de neige, on ne risque pas de sortir de la route. Entre la Furka et le Grimsel le glacier du Rhône sera notre dernier arrêt, avant d'accélérer pour arriver au Chalet des Colombettes avant la nuit. Au menu ce soir, Rostï et meringues à la crème de Gruyère.

--> le Saint-Gothard

--> la Furka

--> le Grimsel

--> le Glacier du Rhône


Samedi 12 juin 2004

Vuadens - Champagnole

141 km

haut de pageDernier jour de notre voyage. Nous quittons les Colombettes vers 9 heures. C'est un chalet magnifique, dans son écrin de verdure. Il y a un chat à chaque fenêtre. Passage à Gruyères pour faire le plein de meringues, avant de continuer vers Nyons. Repas à Rolle au bord du lac, au restaurant du casino (filets de perches). Il fait aussi beau qu'en Italie, et presque aussi chaud.

15h30, c'est la dernière ligne droite. Nous rentrons en France. Encore un arrêt à Saint-Cergues pour dépenser les derniers francs suisses au "Café du Jura", et nous voilà déjà sur la nationale 5. En passant à Morillon, le soleil éclaire si bien les rochers du Rachet que je ne résiste pas à m'arrêter pour les photographier. Ce sera la dernière photo de ce voyage.

le Rachet


haut de page